La singularité technologique

381 vues

Pour ce premier podcast de « Je ne suis pas un Robot », Martin Maréchal et Céline Selma nous parlent de la singularité technologique.

La singularité technologique est l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles (des algorithmes) , ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine. 

Cette notion de singularité technologique a été théorisée par John von Neumann dès les années 1950.  

Certains estiment que la singularité deviendrait réalité approximativement en 2045, d’autres la placent plutôt autour du 22e siècle.

Quoi qu’il en soit, la singularité changera notre monde à jamais et impactera fortement l’humanité, doit-on en avoir peur où s’en réjouir ?

On en discute ensemble.