Au service des Virunga

137 vues

Les Virunga en Afrique

Parc des Virunga - Voir le film : cliquez ici

Un film qui commence sa tournée Exploration du Monde aujourd’hui ... en partenariat avec SIS ... et consacré au Parc des Virunga !

Avec Philippe Lamair, grand reporter à la RTBF jusqu’en 2012. Après « Les trésors de l’Est » et « Congo, les berges d’un fleuve », le film « Au service des Virunga » est le troisième documentaire qu’il présente dans le cycle « Exploration du Monde ».

 C’est une zone sensible au Congo, les Virunga, non ?

Et comment donc ! Situé aux frontières du Rwanda et de l'Ouganda, le parc des Virunga est confronté depuis des décennies à des problèmes récurrents. Depuis 1994, toute la région du Nord-Kivu est la proie de troubles et de conflits armés. Profitant des désordres, différentes milices sont installées dans le parc et dans ses alentours. Elles vivent du braconnage, de la fabrication du charbon de bois, de la pêche illégale et profitent du soutien de pays voisins voire même de certains Congolais. 

C’est un film dur !!!

C'est un voyage au cœur des Virunga. Il nous fait voir des endroits où les touristes ont rarement accès. Nous suivrons le quotidien des éco-gardes, ces hommes et ces femmes qui paient un lourd tribut à la défense de la Nature. En 20 ans, près de 200 rangers ont été tués. Mais leur sacrifice a permis de protéger et de préserver la faune et la flore d'un des plus beaux parcs du monde, repris au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Il y a quand même de l’espoir dans cette région ?

Le parc cumule toutes les difficultés. Mais l'intérêt du film est aussi de montrer que le parc a aussi un avenir. Les Virunga sont un véritable laboratoire qui vise à trouver un équilibre entre protection de la nature et développement. Le pari est de jouer la carte du développement économique comme vecteur de paix. C’est un film qu’il faut absolument aller voir, un vrai reportage comme on n’en voit plus beaucoup !

  • Et il commence où sa tournée Explo aujourd’hui ?

Il est aujourd’hui au Centre Culturel d’Auderghem, puis à Tubize, Wavre, il passe par Charleroi, Uccle, Tournai, Ottignies, Namur, Liège ... une quarantaine de séances qui s’achèveront le 21 décembre.

  • Toutes les infos sur la tournée Explo de ce film sur les Virunga se trouvent sur le site explorationdumonde.be, sur la page Facebook ou Instagram d’Exploration du Monde ...


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :