Canada terre des grands espaces - C'est parti pour un tour avec Philippe Soreil sur SIS Radio - 11/04/2022

196 vues

Avec Exploration du Monde, on va au Canada avec un film qui commence sa tournée avec Explo le mardi 19 avril prochain jusqu’au 1er juin ... à travers la Wallonie et Bruxelles

« Canada, terre des grands espaces », un film réalisé par un québécois, André Maurice, un ancien comédien reconverti dans les voyages, la réalisation et les projections de films-conférences ... en fait, il faut bien prendre conscience que quand on présente un film à Exploration du Monde, on doit être un peu tout à la fois : scénariste, auteur des commentaires, réalisateur, caméraman, souvent même monteur, mixeur son et musiques et capable d’enregistrer la voix de commentaire ... mais aussi, pour les tournées, chauffeur, technicien, projectionniste, présentateur ... bref un conférencier pour Explo, c’est toutes ces compétences réunies ... de plus la plupart sont écrivains et publient même parfois eux-mêmes leurs livres de voyages, qu’ils vendent lors des séances. 

  • C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... tu vas nous emmener au Canada ... c’est vaste, le Canada !

Un film d’un canadien québécois, André Maurice, qui a un avantage sur beaucoup de québécois quand ils viennent en Belgique avec leur accent chantant, c’est que lui, on le comprend !

  • Est-ce que je veux dire que les autres, on les comprends difficilement ?

C’est une boutade, mais au Québec, il m’est souvent arrivé de me retrouver face à des interlocuteurs que je comprenais à peine tant leur accent était à couper au couteau. 

  • Bon alors, André Maurice, il nous amène où au Canada ?

Depuis Vancouver en Colombie-Britannique jusqu’à à Montréal au Québec, en passant par les splendeurs des Rocheuses canadiennes en Alberta, les prairies de la Saskatchewan, les chutes du Niagara en Ontario, les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick André Maurice vous convie à un voyage absolument exceptionnel sur un territoire aux allures d’infinité

  • Ca fait quelle surface le Canada, si on compare à la Belgique ?

La Canada équivaut à 325 fois celui de la Belgique ! Dans le film d’André Maurice,
les paysages canadiens dévoilent toute leur diversité et leurs étendues. On va à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont façonné l’âme du pays, des cowboys de Calgary aux archéologues chasseurs de dinosaures, en passant par les peuples des Premières Nations qui conjuguent traditions et modernité. Ces rencontres ouvrent aussi une réflexion sur les impacts du réchauffement climatique et le sort qui guette notre belle planète bleue…

  • Il n’en est pas à son premier film, le réalisateur ?

C’est le quatrième long métrage d’André Maurice, fier Québécois et aimant la nature. Ce film-ci trace un itinéraire hors des sentiers battus, à travers les provinces de son immense pays. La grande nature sauvage y est encore une fois à l’honneur, de la côte du Pacifique à celle de l’Atlantique
Le Canada, c’est une destination nature de choix pour les amateurs de plein air de toutes provenances. Le Canada, rappelons-le, est le deuxième plus grand pays du monde et est reconnu pour l’immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles.

Canada, Terre des grands espaces à partir du mardi 19 avril jusqu’au 1er juin avec Explo

Tous les renseignements sur https://explorationdumonde.be/index.php/films/17-canada-terre-de-grands-espaces


Écouter l'émission directement sur Spotify :

C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :