Compostelle sans bagage – Milan Bihlman - C'EST PARTI POUR UN TOUR SUR SIS RADIO-7 novembre 2022

181 vues

En collaboration avec Exploration du Monde, nous allons évoquer le fameux pèlerinage de ...

Compostelle ! Oui mais si ce sujet est généralement le plus couru par le public qui vient assister aux séances Exploration du Monde, cette fois, c’est une approche tout à fait différence ...

C’est-à-dire ?

Les deux voyageurs que l’on suit dans ce film qui commence sa tournée ce soir au Centre Culturel d’Auderghem, sont les « optimistic travellers » ... deux personnalités fortes qui ne font rien comme tout le monde ... 

On part pour Compostelle ... mais pas n’importe comment ! 

Eh oui c’est le moins que l’on puisse dire. On évoque ici une tournée avec Explo qui commence aujourd’hui avec un film-conférence présenté alternativement par les « optimistic travellers », Milan Bihlman et Muammer Yilmaz. Ils ont fait le pèlerinage de Compostelle sur 800 km ... sans bagages ni sacs à dos, dans une version complètement minimaliste !

On a déjà pas mal parlé d’eux avec toi dans cette chronique

En effet, pour moi, ils représentent la nouvelle génération d’aventuriers d’aujourd’hui, dans la lignée des grands explorateurs d’autrefois. Mais comme on ne découvre plus le monde comme il y a 50 ou 70 ans, on le partage autrement, on l’explore autrement et on fait d’autres formes de découvertes.

N’est-ce pas un peu trop souvent la forme avant le fond ?

Ca dépend. Tu as raison, souvent les films sont trop autocentrés, parce qu’on se met trop en scène, au détriment du sujet. Mais ici, on approche l’autre, tout en se découvrant soi-même. Et sur le « camino », il y en a beaucoup des « autres » !

Ils ont fait le voyage à deux ... ils n’étaient pas trop tournés l’un vers l’autre ?

Quand on les connait, on réalise très vite que leur véritable passion est nourrie de rencontres. Ils avaient fait le tour du monde en 80 jours sans bagages pour se lancer un défi. Cette fois, ils voyagent dans un esprit minimaliste pour inspirer ceux qui s’alourdissent trop de ce qu’ils croient être indispensable, parfois avec des sacs à dos bien trop lourds. Ils ont sous-titré leur film « en marche vers la liberté » ... Même si la marche peut paraître identique tous les jours, le chemin emprunté dans ce film « Compostelle sans bagage » offre bien des surprises et des merveilles. Chaque jour, le chemin se renouvelle, les paysages changent et les rencontres insolites offrent des surprises et des situations inattendues.

Encore un mot sur les réalisateurs ...

La tournée commence avec Milan et se terminera avec Muammer. Milan Bihlman vit à Berlin. Il a rencontré son comparse Muammer lors d’un  stage de couchsurfing un mode de voyage dont l’idée principale est l’échange culturel et l’hospitalité entre des gens d’horizons différents. Parallèlement à ses études de commerce international, Milan Bihlmann mène une carrière de jongleur professionnel. Maintenant réalisateur, il en est à son 3e film.

Tous les renseignements sur le site explorationdumonde.be ... 

... et partagez cette chronique en PODCAST sur spotify, deezer, iTunes et bien sûr via l’appli SIS RADIO sur Google Play, Facebook, Instagram ... 

... et n’oubliez pas non plus notre chaine Youtube avec les séquences vidéo « SIS EXPLO » où on retrouve Philippe Soreil en interview avec les cinéastes-conférenciers qui passent par notre studio et des extraits de leurs films !

C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :