Copenhague capitale du bonheur - C'est parti pour un tour sur SIS Radio - 26 septembre 2022

384 vues

Avec Exploration du Monde, on va à la découverte d’une ville que tu connais un peu... capitale du bonheur !

En tout cas une ville qui se retrouve pratiquement chaque année sur le podium des villes les plus agréables au monde. On va donc pas mal évoquer le bonheur de vivre avec la réalisatrice Julie Corbeil, québécoise, qui a ouvert la 72e saison d’Exploration du Monde dans le Grand Cycle d’Explo ...

  • C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... on part à Copenhague avec une réalisatrice de film québécoise  ...
    Oui, elle est née à Montréal et s’appelle Julie Corbeil. Elle a beaucoup travaillé comme réalisatrice de films documentaires pour la télévision et le cinéma. Ses nombreuses expériences de tournage à l'étranger l’ont amenée à partager ses périples avec des gens un peu partout à travers la francophonie canadienne et européenne. Par ses voyages, de l’Inde, au Japon, en passant par le Guatemala, le Mexique et le Danemark, la cinéaste est constamment en quête de rencontres, de découvertes gastronomiques et de réponses à sa quête du bonheur. 

  • Donc ici, on se concentre sur la ville de Copenhague
    Pour son sixième film, elle a choisi d’explorer la thématique du bonheur en prenant racine quelques mois dans la capitale danoise et sa culture nordique. La population danois trône depuis plusieurs décennies au sommet des palmarès des gens les plus heureux au monde.

  • Et pourtant, le pays connaît des hivers longs et un taux d’ensoleillement bas.
    À prime abord, c’est vrai que ce n’est pas exactement le terrain le plus propice pour faire grandir des citoyens heureux. Quel est donc le secret du bonheur danois ? C’est avec cette question en tête que la réalisatrice s’installe dans la capitale du Danemark, où elle croise des gens qui ont eux-mêmes exploré la question et qui sont engagés dans ce mouvement de bien-être au quotidien.

  • Des rencontres intéressantes dans le film ?
    Oui, notamment avec le directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur,  une spécialiste du tricot nordique, des adeptes de la cuisine nordique et bien d’autres.

  • Et puis je suppose qu’on évoquera le design et l’architecture
    avec un expert du design urbain ! En fait a cinéaste Julie Corbeil a exploré cette ville passionnante où se mélangent le design, l’architecture, la culture viking ... dont les danois sont très fiers !

  • Et tout ça à vélo ?
    En effet, avec « Copenhague, capitale du bonheur », le public s’offre un périple tout en douceur avec le vélo comme principal moyen de transport et la simplicité comme philosophie essentielle. Un documentaire qui fait du bien et qui propose des pistes de réflexions et de témoignages qui explorent l’amélioration de notre qualité de vie.


Écouter l'émission directement sur Spotify :

C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :