Le Sénégal- C'est parti pour un tour sur SIS Radio - 10 octobre 2022

254 vues

Avec Exploration du Monde, tu nous emmènes... au Sénégal

En fait, nous allons suivre les pas d’un cinéaste-réalisateur-conférencier belge, Marc Temmerman dans une immersion narrative et rêveuse le long des côtes du Sénégal. Un voyage à la découverte de la légendaire hospitalité sénégalaise dénommée la "Téranga", un film à la rencontre d'un pays, entre son passé colonial et l'intention ferme d'un avenir ouvert sur le monde

    C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... on part au Sénégal

    Oui en effet ... le Sénégal dévoile une beauté insoupçonnée sur des terres historiques ... le voyage proposé dans le film présenté lors des séances d’Exploration du Monde va nous emmener du nord au sud, le long des côtes de l'Atlantique

    C’est-à-dire ... plus précisément pour ceux qui connaissent le Sénégal ?

    De la ville de Saint-Louis tout au nord au Cap-Skirring à l'extrême sud, en passant par l'île de Gorée, le lac Rose, le désert de Lompoul ou encore la région du Siné-Saloum.

    Tu évoquais l’hospitalité sénégalaise ...

    Le film nous emmène à la découverte de la légendaire hospitalité sénégalaise, dénommée la "Téranga" ... le film tente de nous faire comprendre cette notion très caractéristique de la population sénégalaise. 

    Et puis un pays d’une grande diversité ...

    Pays riche en histoire et en culture, tu as raison. En fait, on ne l’imagine pas, mais  le Sénégal recèle des trésors cachés et une grande palette de paysages rythmés par la rencontre des différentes ethnies du pays. 

    Et aussi d’une grande diversité d’ethnies ...

    Les Wolofs à l'ouest, les Peuls dans la vallée du fleuve Sénégal, les Sérères dans le Siné-Saloum, les Diolas en Casamance... Le film tente de mettre en perspective le passé colonial du Sénégal, ses réalités esclavagistes d'un autre temps et le visage actuel ...  un pays kaléidoscope ouvert au monde tel une porte vers l'Afrique. 

    Un film dans lequel le réalisateur s’est très fort impliqué lui-même !

    Comme dans tous les films d’Explo, c’est un voyage vécu comme une expérience personnelle, le long des côtes de l'extrême ouest du continent africain. D’ailleurs son réalisateur, Marc Temmerman le raconte à la première personne... il s’est laissé Inspirer par les roulements de la mer et les rencontres spontanées ... le film défend avec poésie un témoignage unique à la fois sensible, informatif et profondément humain. En résumé, à l'ombre des baobabs, au son du balafon et aux reflets des bords de l'Atlantique, le film "Sénégal du nord au sud " met en lumière un pays très attachant qui ne laissera personne indifférent.

    Tous les renseignements se trouvent sur le site explorationdumonde.be

    C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

    L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

    Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :