Émission du 29 novembre 2021 - C'est parti pour un tour avec Philippe Soreil.
Aujourd’hui, en partenariat avec Exploration du Monde, je propose de faire connaissance avec un éditeur belge de livres de voyages, NEVICATA. C’est suffisamment rare et audacieux pour qu’on mette en avant l’audace de son fondateur, Paul-Erik Mondron, qui a créé une collection de petits livres qui font découvrir les pays du monde et qui sont tous écrits par des spécialistes.
Exploration du Monde, s’est associé avec les Éditions Nevicata pour vous proposer la collection L’âme des peuples, des petits livres qui ouvrent en grand les portes de l'histoire; des cultures, des religions et des réalités socio-économiques que les guides touristiques classiques ne font généralement qu'entrouvrir.
C’est la collection, L’âme des peuples: Un récit de voyage suivi d’entretiens incisifs et éclairants, mêlant vie quotidienne, actualité, histoire et culture. Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre !
Une septantaine environ. On fait vraiment le grand écart entre des pays proches, lointains, touristiques, méconnus comme le Kurdistan, la Lithuanie, la Mongiolie ... des thématiques comme la Francophonie, des zones comme le Lac Léman, des villes comme Bruxelles, Milan, Nice ...
Sous-titré « Entre l’Ours et le Dragon » ... D’abord l’étourdissement des steppes. Les paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. La seule évocation du nom Mongolie vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n’est pas que cela : l’instauration de la démocratie et son entrée dans l’économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l’ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l’asservir.
Justement ce ne sont pas des Guides. Dans le cas de la Mongolie, il raconte ce pays mystérieux, que son auteur, Marc Alaux, a passé des années à arpenter à pied. Il dit le cœur mongol, les superstitions, les croyances. Parce que pour comprendre l’âme mongole, il faut avoir le goût de l’infini et vouloir le transmettre.
Une ville audacieuse et orgueilleuse. Vous êtes en Italie et vous arpentez les travées de l’Exposition universelle de Milan 2015. Pavillons et nouveaux quartiers respirent la vocation architecturale de cette métropole où le design et la mode sont un art de vivre. S’ajoutent les influences espagnoles, autrichiennes, françaises. La Lombardie est une autre Italie, toujours ouverte sur l’Europe, à l’image de la quinzaine de sculpteurs, venus de tout le continent.Ce petit livre est un décodeur. Luisa Ballin, son autrice, passionnée par cette formidable fabrique transalpine de talents, nous promène dans un voyage intelligent, résolument tourné sur l’avenir, pour décrypter les secrets des ambitions de Milan. Et donc mieux les comprendre.
Non justement, c’est fort et condensé. On lit ces petits livres comme des romans... ce n’est pas pour rien qu’ils rencontrent un énorme succès ...
C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde
L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :
Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :