Les séances s’interrompent durant cette période de Noël et vont reprendre le 10 janvier prochain ... c’est l’occasion en effet d’évoquer des grandes figures mythiques qui ont fait la grande histoire d’Exploration du Monde, Explo aujourd’hui pour faire plus court et plus intime. Il faut rappeler que les premières séances ont eu lieu il y a plus de 71 ans ... à l’époque, on découvrait des véritables héros de l’aventure, qui venaient se raconter avec des films tournés en pellicules ... la maladresse des images était compensée par des récits fabuleux !
La semaine passée, on a évoqué celui qui marqua le point de départ d’Exploration du Monde, le 5 décembre 1950, Roger Frison-Roche ... Après lui, se sont succédés Haroun Tazieff qui entraînait le public d’une centaine de salles combles "Au milieu des cratères de feu". Ce fut un choc pour les spectateurs, sidérés par l'intrépidité de ce jeune scientifique et par la beauté fulgurante de ses images. On en reparlera bientôt avec son fils ... Puis, il y eut Maurice Herzog dans l'ascension de l'Annapurna, Alain Bombard dans son Naufrage Volontaire... aujourd’hui, je vous parle de Samivel !
Et pourtant quel homme extraordinaire ! Samivel naît en 1907, à Paris. Orphelin de père, il est élevé par sa mère. Il acquiert rapidement des capacités d'observation et d'émerveillement qui serviront toute son œuvre d'écrivain, aquarelliste, explorateur et grand défenseur de la nature.. A l'âge de 7 ans, Samivel déménage près de Chambéry, il découvre les mêmes émerveillements que dans son jardin parisien mais en plus grand. Il fait alors ses premières escapades montagnardes et réalise ses premiers films grâce à la caméra que lui a offert sa mère.
En 1927, elle fait construire un chalet aux Contamines-Montjoie où Samivel séjournera souvent jusqu'en 1975. Ce sera son de camp de base pour de ses explorations et ses premières courses alpines.
Avec des dessins humoristiques sur les citadins venant skier en montagne. Il se forge une renommée par son style reconnaissable au premier coup d'œil. Ses fameuses aquarelles le feront connaître à un niveau international. Il illustrera aussi des classiques de la littérature de jeunesse et s'essaiera avec succès au roman.
En 1948, après la deuxième guerre mondiale durant laquelle Samivel a été chasseur alpin, Paul-Émile Victor lui propose de l'accompagner comme cinéaste et reporter littéraire dans la première de ses expéditions polaires. Samivel y réalise plusieurs films et rapporte également un conte esquimau. Il multiplie les activités, publie une trilogie de films et de livres sur les civilisations, avec des voyages en Égypte, en Islande, et en Grèce et des conférences qui connaissent un succès incroyable.
Cimes et Merveilles (1952), Grand Paradis (1958). Mais ce qui fait de Samivel un être plus exceptionnel encore, c'est peut-être son militantisme pour la protection de la Nature à une époque où l'écologie n'existait pas.
Avec un explorateur belge incroyable, qui fut d’abord l’assistant de Samivel, Douchan Gersi.
C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde
L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :
Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :